Galerie d’art

Ouvrir sa galerie d’art, comment faire pour se lancer ?

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Pour certaines personnes, l’art n’est pas qu’une passion, c’est un sacerdoce qu’elles passent des heures devant une toile pour la scruter. Si c’est votre cas, sachez que vous pouvez travailler dans ce domaine en ouvrant votre propre galerie d’art. Vous vous dites que c’est un rêve, mais vous pouvez passer à sa réalisation. Ne savez-vous pas par où commencer ? Voici les grandes étapes pour l’ouverture d’une galerie d’art.

Qui peut ouvrir une galerie d’art ?

Ouvrir une galerie d'art
Conseils pour ouvrir une galerie d’art

Tout le monde peut se lancer dans cette aventure. Ouvrir une galerie d’art ne demande pas un diplôme particulier. Toutefois, vous devez avoir une bonne connaissance en art et une maîtrise d’une langue étrangère au moins. Comprenez bien que vos acheteurs ne sont pas uniquement des Français. Il est fortement recommandé de suivre une formation au métier de galeriste pour mieux s’y trouver. Cette formation peut être individuelle.

C’est plus un stage d’une journée qui vous plongera dans cet univers et développer vos compétences. Si vous voulez vraiment vous consacrer corps et âme à ce projet, vous pouvez envisager de suivre une formation collective qui vous permettra d’acquérir un diplôme universitaire dans les professions du marché de l’art. Notez que cette formation, vous pouvez très bien le faire en parallèle avec l’ouverture de votre structure.

Faire une étude de marché

Même si c’est votre passion qui vous a poussé à cette idée, comprenez que c’est une entreprise que vous allez ouvrir. Ceci dit que la création devrait se faire dans le bon ordre, pour ne pas être obligé à fermer votre galerie au bout d’un ou deux ans. Avant même de vous lancer dans la recherche d’un local, posez-vous pour faire une étude de marché.

Vous devez vous renseigner sur ce secteur, notamment sur son marché, les tendances, les exigences des consommateurs et surtout vos concurrents pour pouvoir mettre en place une bonne stratégie commerciale. Cette analyse ne sera pas si simple, mais pour avoir le maximum d’informations, rendez-vous dans les galeries d’art, échangez avec les acheteurs et les propriétaires d’œuvres.

Créer une galerie d'art
Les clés pour se lancer et réussir lors d’ouverture d’une galerie d’art

Trouver le bon espace

Vous pouvez par la suite dans la recherche de votre local. Mettez-vous en tête pour cette recherche que la galerie d’art est un lieu accessible au public. Vous pouvez très bien concentrer votre recherche dans un quartier où il y a déjà des galeries d’art. Si vous n’avez pas un grand budget, il est possible de commencer votre activité dans un penthouse où vous pourrez vous loger d’un côté et travailler de l’autre.

Cependant, si vous prenez un grand local et que vous comptez apposer un enseigne à l’effigie de votre galerie, vous devez faire une demande d’autorisation auprès de la préfecture où vous avez choisi l’emplacement de votre future galerie d’art.

Choisir le statut juridique pour sa galerie d’art

Si vous ouvrez une galerie d’art associative, vous allez automatiquement vous tourner vers le statut d’association de loi 1901. Ceci dit toutefois que votre activité sera à but non lucratif. Dans le cas contraire, vous allez être obligé de choisir entre les différents statuts juridiques possibles. Ce choix nécessite une bonne réflexion, car il aura un impact sur la portée de votre responsabilité. En optant pour un statut à responsabilité limitée, comme une EIRL, votre patrimoine personnel ne peut pas être saisi en cas de faillite.

Basez également votre choix sur la fiscalité qui vous convient le mieux, car vous pourrez être imposé à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu. En choisissant le statut d’auto-entrepreneur, vous allez avoir des obligations administratives simplifiées notamment sur le plan fiscal, comptable et social, mais vous ne pourrez pas exercer votre activité au-delà des plafonds auto-entrepreneurs. Lors de ce choix, vérifiez aussi le régime social.

Comment ouvrir sa galerie d'art ?
Tout savoir sur l’ouverture d’une galerie d’art.

Les démarches administratives à entreprendre

Pour légaliser l’ouverture de votre galerie d’art, il faudra effectuer quelques démarches administratives. L’enregistrement du statut de votre entreprise devra se faire auprès du Service Impôt des Entreprises. Il faudra passer à la Chambre de Commerce et de l’Industrie pour faire les formalités de déclaration de la galerie. Vous devez aussi vous rendre au Centre des formalités des entreprises pour la déclaration de votre activité.

Dans les huit jours qui suivent cette formalité, il faut aller à la Maison des Artistes pour votre enregistrement si vous comptez exposer des arts graphiques et plastiques et à l’AGESSA pour une exposition concentrée sur les écrits et les photographies. Les galeries exposant des métaux précieux doivent tenir un registre de police.

Trouver des artistes

En tant que galeriste, vous pouvez très bien opter pour l’approche directe pour trouver des artistes. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur son site ou sur son blog ou le contacter directement via son compte ou sa page sur les réseaux sociaux. Pour rencontrer le maximum d’artistes en un minimum de temps, vous pouvez aussi aller dans les expositions d’art de groupe, dans les salons d’art ou dans les portes ouvertes d’atelier.

Il est également possible d’avoir les contacts de ces artistes par le biais d’un marchand d’art, d’un collectionneur, d’un curateur ou d’un autre artiste. N’attendez pas que les artistes viennent vers vous. On vous conseille de ne pas être trop sélectif sur vos premiers mois d’ouverture. Vous pouvez très bien choisir un artiste local. Certes, on peut comprendre que vous n’êtes pas très fan de ces œuvres, mais lorsqu’on est galeriste, on doit avoir une large ouverture d’esprit.

Conseils pour créer une galerie d'art
Tout savoir sur les grandes étapes pour l’ouverture d’une galerie d’art

Maintenant que votre galerie est ouverte officiellement, il est temps de se concentrer sur le démarrage de votre activité. Vous devez organiser la gestion. Ce terme est très global, mais ceci sous-entend l’établissement d’un calendrier annuel d’exposition, la mise en place d’un suivi d’exposition, la gestion de stock, l’élaboration du journal des recettes-dépenses … Faites-vous entourer par des professionnels pour ce démarrage. Une fois que le système de gestion est bien ancré, vous n’aurez plus besoin d’accompagnement. Pour ce projet, il faudra être très patient, car l’élaboration d’un portefeuille client peut prendre des années. Cependant, n’arrêtez pas de cultiver votre réseau relationnel.

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