Comment acheter un voilier d'occasion

Comment acheter un voilier d’occasion : conseils d’experts ?

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Cela fait plusieurs années que vous rêvez d’acheter un voilier ? L’achat d’un voilier est une étape importante dans la vie d’un navigateur, mais il est important de procéder de manière planifiée et réfléchie. Découvrez les meilleurs conseils avant d’acheter un voilier d’occasion.

Choisir en fonction de l’utilisation du voilier

A quoi sert le voilier ? Selon que vous êtes un régatier, un côtier, un marin océanique ou un marin d’un jour, le choix sera différent. On ne devient pas régatier parce qu’on veut régater. Il s’agit souvent de s’entraîner sur son propre voilier et de vouloir le changer, ou de s’entraîner sur le voilier d’un ami ou dans un club. En règle générale, les coureurs sont très attachés au voilier qu’ils achètent, mais cela peut constituer un piège dans le processus d’achat.

Pour les voiliers de croisière, c’est une autre histoire. Les propriétaires de voiliers souhaitent souvent changer pour le mètre supplémentaire. Par exemple, pourquoi pas une longue croisière ou une traversée de l’océan ? En ce qui concerne les voiliers de régate, si vous faites ou avez fait de la voile, vous pensez probablement à votre prochain voilier. Si vous êtes novice en matière de navigation, n’ayant fait que quelques sorties avec des amis ou sur un voilier charter, le choix est plus difficile et demande plus d’attention.

Choisir selon les matériaux de construction

Il n’y a pas de matériau idéal. Le polyester vieillit bien et son seul inconvénient est l’osmose. L’osmose, appelée osmose naturelle, est présente dans tous les voiliers. Elle n’est pas visible et, dans la plupart des cas, n’affecte pas la solidité du voilier. La pression osmotique, dont on dit qu’elle est accidentelle, est plus grave. Elle est due à un mauvais mélange des ingrédients de fabrication. Cette pression survient rapidement et provoque de grandes cloques sur la coque.

L’alliage est sensible à la corrosion. Il nécessite une certaine surveillance, mais si les précautions sont prises, le matériau a fait ses preuves dans le temps.

L’histoire d’amour avec les voiliers traditionnels en bois peut rapidement tourner au cauchemar. Il suffit de choisir le bon bois. Il faut plus de temps pour l’entretenir que pour naviguer, et certaines personnes aiment cela.

Quant aux nouveaux matériaux dérivés du bois, ils sont résistants et permettent souvent de fabriquer des voiliers plus légers que ceux en polyester. L’inconvénient est la réparation en cas d’impact. Ceux-ci doivent être réalisés par des professionnels.

Comment faire le bon choix lors de l’achat d’un voilier d’occasion ?

Le choix vous appartient, ainsi qu’au programme que vous envisagez. N’hésitez pas à rencontrer des plaisanciers qui ont le même voilier que vous. Le voilier d’un seul propriétaire est presque toujours le meilleur, alors vérifiez les informations. Pour d’autres, lorsque des problèmes surviennent, c’est le pire voilier. Les propriétaires de voiliers de grande série sont parfois regroupés en associations, vous pouvez donc les contacter.

La première visite à bord d’un voilier

Les vendeurs sérieux doivent vous présenter un voilier propre. Si le voilier, en particulier le fond, est sale, il se peut que le voilier dans son ensemble ne soit pas bien entretenu. Le propriétaire ou le vendeur professionnel devrait être en mesure de répondre à toutes vos questions sur l’histoire et l’entretien du voilier. Après cette première visite, vous sélectionnerez généralement un ou deux voiliers qui correspondent à vos critères. Comparez les avantages et les inconvénients. Certains équipements peuvent être facilement remplacés, par exemple, les cuisinières, les radeaux qui ont atteint la fin de leur vie utile, l’électronique, etc. Le coût est négociable, mais pas du tout comparable à d’autres équipements tels que les voiles, le gréement et les moteurs.

La visite pour conclure la vente

En cas d’accord avec le vendeur, il convient de prévoir une visite plus approfondie, comprenant :

  • des essais des voiles et du moteur,
  • des inspections à terre et sur l’eau.

Pour cela, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. Les frais sont à la charge de l’acheteur et peuvent être négociés avec le vendeur en cas d’achat. Si vous ne connaissez pas bien le type de voilier que vous avez choisi, seul un expert peut déceler les faiblesses de la coque, des voiles, du gréement et de l’équipement électrique. Il n’y a pas de voilier idéal pour chaque chantier. Certains ont des problèmes avec les joints entre la coque et le pont, d’autres ont des moteurs moins puissants, d’autres encore ont des hublots étanches, et d’autres doivent vivre avec des compromis.

Dans de nombreux cas, notamment dans les installations de vie à bord des navires, l’opinion des femmes apporte une vision positive que les hommes n’ont pas. Comme par exemple les éviers doubles sont inutiles et un évier simple plus grand serait plus pratique, une cuisinière à deux brûleurs est meilleure qu’une cuisinière à trois brûleurs, et les rangements qui ne correspondent pas au programme.

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