Qu’est-ce que le cor anglais ?
Le cor anglais est un outil de musique à vent, de la famille de hautbois. Il est né en 1730. Il a des traits similaires au chalemie et au hautbois de caccia. Dans l’orchestre, c’est un voisin des altos, des violoncelles, du contrebasson et du hautbois. Il fait environ 80 cm et pèse près de 1100g.
Le cor anglais, n’est ni un cor, ni « anglais »
Les hypothèses divergent sur l’origine de la dénomination du cor anglais. En effet, si on se réfère à son nom, on peut se dire qu’il est un instrument qui vient des terres anglaises. A une certaine époque, il a été façonné dans une forme incurvée, ce qui rappelle l’« anglée », d’où son appellation.
La forme actuelle est plus droite et on peut comparer le cor anglais au hautbois. Elle ressemble à celle d’une poire avec une anche double, une perce conique et une extrémité évasée. D’après une autre légende, on attribue l’origine de ce nom au terme allemand « engelisches horn » qui peut être traduit par « cor angélique », mais d’autres l’ont appelé « cor anglais ».
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Les caractéristiques de cet instrument
Le cor anglais se reconnaît facilement par son pavillon en forme de poire et par son bocal qui est un peu courbé. Il a une anche double formée par deux lamelles de roseaux. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui assurent la diffusion sonore de l’instrument. Il est souvent réalisé dans une essence d’ébène. Ses clefs sont faites en métal argenté. Sa tessiture n’est pas très grande, mais on peut jouer de deux octaves.
Si le son de cet instrument vous plait, il faudra d’abord se familiariser avec le hautbois. Le répertoire du cor anglais est en pratiquement non existant. Le plus complexe dans sa manipulation est les attaques. Il demande également une certaine maîtrise des lèvres et de la respiration.
Un instrument à jouer en solo
Dans un orchestre, on peut trouver une personne qui tient un cor anglais. Cependant, il est rare qu’il joue avec le reste des musiciens. C’est seulement en solo que cet instrument est mis en valeur. Le son de cet instrument transporte dans un univers mélancolique, nostalgique et sensuelle.
Très peu de musiciens ont utilisé et composé des lignes dédiées au cor anglais. Parmi ceux qui ont appréciés cet instrument, on peut citer entre autres Berlioz, Dvorak, Stravinski, Chostakovitch, Ravel et Debussy.
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