Comment limiter les stocks alimentaires dans la cuisine d’un restaurant ?

Comment limiter les stocks alimentaires dans la cuisine d’un restaurant ?

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Quel que soit l’emplacement, les marges continuent de se resserrer dans l’industrie de la restauration. Alors que les coûts de la nourriture et les loyers augmentent en tandem, il est crucial que les restaurateurs et leurs directeurs généraux trouvent des solutions actives à ces problèmes sans répercuter chaque augmentation de prix sur les clients. Au-delà de l’amélioration des marges, l’établissement et le suivi de pratiques d’inventaire cohérentes amélioreront la qualité globale de votre entreprise, tant pour vos chiffres que pour vos clients. Voici quelques conseils pour améliorer le processus d’inventaire.

Passez en revue la taille de vos portions

La taille des portions est la première chose à vérifier lorsque vous cherchez à réduire le gaspillage alimentaire dans votre établissement. Même si certains clients sont tous à propos de grandes assiettes de nourriture surdimensionnées, le plus souvent, vous aurez des consommateurs qui laissent de la nourriture non mangée dans l’assiette. Une façon de revoir la taille de vos portions est de faire un audit global de la fréquence à laquelle les aliments sont laissés pour compte, de ce que c’est et de la quantité. Vous pouvez également utiliser la fiche technique en cuisine pour connaître la quantité des aliments consommés par les clients. De cette façon, vous pouvez clairement identifier les articles que vous servez peut-être trop. Ce qui vous permet d’apporter de petits changements que la plupart des clients ne remarqueront même pas.

Utilisez la gestion des stocks pour éviter les achats excessifs

Dans toute entreprise, il est difficile de trouver l’équilibre entre avoir trop de stock et pas assez. Trop peut conduire au gaspillage, et pas assez peut conduire à des clients insatisfaits. C’est donc ici que vous pouvez utiliser votre fiche technique en cuisine à votre avantage et examiner les rapports sur les commandes. Cela vous permet de découvrir les jours où les commandes sont élevées. À partir des rapports de votre point de vente, vous pouvez identifier les tendances dans les habitudes d’achat des clients et mieux adapter votre stock à celui-ci. Vous pouvez même identifier des plats lents que vous pourrez peut-être modifier ou supprimer complètement du menu.

Réalisez un inventaire cohérent

Même avec la technologie moderne, la tenue d’inventaire nécessite toujours un investissement en temps. Pour garantir la précision nécessaire au suivi efficace des coûts et des déchets alimentaires, les restaurants doivent suivre régulièrement les stocks. L’inventaire doit être mesuré au moins sur une base mensuelle. Faire l’inventaire sur une base hebdomadaire améliorera encore plus vos chiffres et peut donner plus d’informations sur les performances d’un restaurant de semaine en semaine. Il est important d’effectuer l’inventaire le même jour chaque semaine, ou le même jour chaque mois pour que les chiffres restent exacts. Les propriétaires ou gérants de restaurant pourraient savoir exactement ce qu’ils ont. Cependant, si la cuisine n’utilise pas ses ressources de manière appropriée, les déchets alimentaires peuvent s’accumuler rapidement, ce qui représente de l’argent qui pourrait être économisé.

Recycler les restes de nourriture

S’il est tout à fait inévitable d’avoir zéro nourriture gaspillée, il existe encore d’autres moyens de contribuer à réduire l’impact sur l’environnement et votre budget. Parfois, les choses ne sont pas mesurables, et même après toutes vos précautions, une journée de négociation lente peut vous laisser avec une abondance de stocks et de déchets. Dans ces cas, il y a des choses que vous pouvez toujours faire. Faites preuve de créativité et proposez des offres spéciales à durée limitée pour essayer de déplacer les stocks excédentaires plus rapidement.

Minimisez les membres du personnel qui suivent l’inventaire

Il est préférable d’attribuer le rôle de faire l’inventaire à un petit nombre d’employés si possible. En effet, votre inventaire est unique et il est important de bien le comprendre. Plus un employé gère l’inventaire, plus il aura de temps pour en comprendre les modèles et les nuances, ce qui peut ouvrir la voie à des économies d’inventaire. Un bon suivi des stocks signifie de bonnes affaires, le personnel doit donc être soigneusement formé sur le processus et comprendre son impact. Être cohérent avec un calendrier signifie qu’il y a plus de chance de comprendre comment les ingrédients et les fournitures sont utilisés. Si un calendrier est bien fait, des domaines spécifiques peuvent être examinés de près et avec précision. Ce qui signifie que des ajustements peuvent être apporté pour s’améliorer si nécessaire.

Faites souvent des contrôles internes

Les commandes excessives de stocks peuvent être un facteur important de gaspillage alimentaire. Des enregistrements appropriés des dates de livraison et d’expiration des commandes peuvent empêcher que les stocks ne soient inutilement jetés. Pour garder une trace de l’inventaire dont vous avez (ou pas) besoin, certains restaurateurs recommandent de prendre le temps d’effectuer une visite de vos zones de stockage. Des visites régulières permettent d’analyser votre stock. Lors de ces vérifications, notez les étiquettes datées, les chiffres de vente et les factures des fournisseurs. Une autre solution consiste à désigner un membre de l’équipe qui surveille les livraisons à leur arrivée dans le bâtiment. Cette technique garantira que la nourriture est facile à localiser et à comptabiliser.

 

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