Stephan Vanfleteren : le maître de la photographie artistique contemporaine

Stephan Vanfleteren : le maître de la photographie artistique contemporaine

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Au fil des années, de nombreux talents ont contribué au développement de la photographie artistique contemporaine. Mais rares sont ceux qui ont réussi à captiver l’imaginaire collectif autant que Stephan Vanfleteren. Grâce à son talent indéniable, ce photographe belge est devenu une figure emblématique de l’art visuel contemporain. Reconnu grâce à ses portraits monochromes, il a su imposer sa signature visuelle sur toutes ses œuvres. Zoom sur le succès de la carrière de Stephan Vanfleteren.

Le parcours artistique de Stephan Vanfleteren

Le parcours artistique de Stephan Vanfleteren

Stephan Vanfleteren est né en Belgique en 1969. Ce grand photographe a commencé sa carrière dans les années 90. Il a suivi des études de photographie au Sint Lucas instituut à Bruxelles de 1988 à 1992.

Entre 1993 et 2009, il a exercé en tant que photographe indépendant pour le journal belge De Morgen. En parallèle de ses engagements pour le journal, il a constamment travaillé sur des projets personnels. Ces dernières années, il a réalisé diverses missions pour des institutions muséales. Il a exposé son travail à l’échelle internationale, et ses photographies ont été diffusées à travers le monde, notamment dans des publications telles que Le Monde (FR), le Volkskrant (NL), le New York Times (US) et le Standaard (BE).

La vision de Vanfleteren

Stephan Vanfleteren est connu pour son engagement envers la photographie en noir et blanc. Son choix délibéré de travailler sans couleurs renforce l’impact de ses œuvres auprès de son public et de la critique. Ses photographies mettent en lumière la puissance du contraste et la richesse des nuances de gris. Chaque cliché de Vanfleteren raconte une histoire. Chaque photo capture l’instant avec une profondeur émotionnelle exceptionnelle.

Même si ses sujets sont souvent des personnes ordinaires, celles-ci deviennent extraordinaires sous son regard attentif. Des portraits saisissants aux scènes de rue poignantes, Vanfleteren trouve la beauté dans la simplicité. Il offre aux spectateurs une occasion de réfléchir et de se connecter avec l’humanité au sens large.

Technique et style

Les débuts de sa carrière dans la photographie ont été marqués par une passion dévorante ainsi qu’une curiosité inextinguible. Il s’est principalement distingué dans l’imaginaire collectif grâce à ses portraits en noir et blanc, mais son champ d’expression s’est diversifié au fil des décennies, englobant des œuvres documentaires, artistiques et intimes.

Au fil des ans, il a su développer un style unique, fusionnant la maîtrise technique avec une vision artistique profonde. Esthétisme documentaire, photographie de rue, portrait classique…Divers mouvements artistiques ont forgé ce photographe belge. Toutes ses photographies racontent chacune une histoire.

Que ce soit à travers la capture de scènes de la vie urbaine à New York, l’exploration visuelle du génocide au Rwanda, l’observation minutieuse des devantures de magasins ou l’immersion dans les paysages mystiques du mur de l’Atlantique, son portfolio s’étend des natures mortes aux portraits percutants.

Dans ce volumineux recueil, renfermant pas moins de 505 photographies, Stephan Vanfleteren nous dévoile des trésors méconnus aux côtés de ses images emblématiques. Le texte qui accompagne cet ouvrage est signé de la plume de l’artiste lui-même, tandis que les photos, en noir et blanc ou en couleurs, révèlent toute la richesse de son regard.

La couleur de ses œuvres

Photographie noir et blanc de Stephan Vanfleteren

À quelques exceptions près, Stephan Vanfleteren capture exclusivement des images en noir et blanc. En 2013, cependant, il dévoile une série de photographies couleur prises au fil des années mais restées inédites. Ces clichés mettent en scène d’anciennes publicités murales, des façades condamnées à la démolition et des vitrines abandonnées. Elles sont regroupées dans l’ouvrage « Façades & Vitrines« , édité en une luxueuse série limitée de 666 exemplaires.

En 2016, Stephan crée une série de photographies pour l’exposition « Stil Leven » au Museum Oud Amelisweerd à Utrecht. Au lieu de suivre la demande initiale du musée, qui souhaitait exposer des photos de bunkers, Vanfleteren se laisse inspirer par l’environnement du musée, capturant la beauté et la mélancolie des lieux. Il réalise ainsi une série de nus et de natures mortes mettant en scène des animaux décédés, le tout en noir et blanc et en couleur. Ses photographies entrent en dialogue avec l’œuvre du peintre Armando, la maison de campagne Oud Amelisweerd et la nature environnante.

La photographie d’animaux morts

Stephan Vanfleteren possède une série de photographies intitulée Nature Morte – Still Life. En effet, depuis une dizaine d’années, Stephan Vanfleteren capture des images d’animaux morts dans son studio éclairé par la lumière naturelle du jour.

Photographier des animaux vivants représente l’une des tâches les plus ardues en raison de leur méfiance, de leur agilité et de leur propension à se dissimuler dans l’obscurité nocturne. En revanche, un animal décédé demeure patient, chacun ayant sa propre histoire tragique :

  • Un cygne découvert au bord d’une rivière,
  • Un agneau en route vers l’abattoir,
  • Un canard et un faisan abattus par un fusil de chasse,
  • Une corneille morte dans l’herbe entre la brume et la rosée.
  • Le renard, le loup et le chevreuil ont été fauchés par des véhicules,
  • Le marsouin s’est échoué sur le rivage après une tempête, expirant entre les bras d’un surfeur.
  • Quant à la mésange bleue et au rouge-gorge, leur envol s’est brusquement interrompu contre une fenêtre.

Cette série, Nature Morte – Still Life, évoque naturellement l’art pictural classique, avec la lumière enchanteresse qui baigne l’atelier de l’artiste. Cette lumière douce, héritée des maîtres anciens et contemporains, révèle avec méticulosité, art et énergie inépuisable les détails poignants d’un délit capturé sous des jeux de lumière révélateurs.

Du 11 novembre au 31 décembre 2023, la galerie Rabouan Moussion à Paris présente une exposition dédiée à la série du photographe Stephan Vanfleteren.

Parallèlement, les Éditions Hannibal Books lancent un nouveau livre intitulé « Atelier » au prix de 69,95 €. Cette monographie volumineuse de 448 pages transporte le lecteur à travers une décennie d’expression artistique, plongeant au cœur même de l’atelier de Vanfleteren. Le livre offre un témoignage poignant de l’artiste et de sa relation inébranlable avec son espace créatif.

Les récompenses et reconnaissances

L’héritage de Stephan Vanfleteren est solidement établi dans le monde de la photographie contemporaine. On peut voir ses œuvres dans de nombreuses galeries renommées à travers le monde. Le public comme la critique ont fait bien des éloges sur ses œuvres.

Ses œuvres ont été exposées dans des galeries renommées à travers le monde, recevant Son influence se fait également sentir au sein de la nouvelle génération de photographes. Ces derniers s’inspirent de sa créativité et de sa persévérance.

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